La jeunesse de Philippe Bruneau

Une période riche en inspirations

Philippe Bruneau a commencé à jouer de l'accordéon à 15 ans. Son père est le premier à lui faire découvrir l'accordéon et à l'accompagner dans sa passion pour cet instrument. Parmi les premiers musiciens qui l’inspirent on trouve Gérard Lajoie et Lévis Beaulieu, qu’il découvre vers 16-17 ans à la radio en écoutant Les Montagnards Laurentiens . Son père écoutait beaucoup Alfred Montmarquette, avec qui il avait joué avant son mariage, ou encore les 78 tours de Gérard Lajoie.

De toutes les émissions de folklore qu'il écoutait à la radio Philippe Bruneau affectionnait particulièrement celle de la famille Soucy.

C'est vers ses 17-18 ans, alors qu'il était encore à l'école supérieure, que son père l'emmène pour la première fois à la salle de danse du Trinidad Ballroom (sur la rue Saint-Catherine, au coin de la rue Berger, au deuxième étage). C'est à cette période qu'il fait la connaissance de la famille Soucy. Il s'y rendait presque tous les samedis. Lors d'une entrevue avec Jean-Claude Bélanger, Philippe Bruneau confiait que c'est au Trinidad Ballroom qu'il a vraiment découvert le folklore québécois en jouant le grand répertoire montréalais. C'est aussi au Trinidad Ballroom que Lionel Simard venait jouer des galopes, « la vraie musique québécoise » selon Philippe Bruneau.

Pour en connaître un peu plus sur Gérard Lajoie et écouter quelques-uns de ses airs : Biographie de Gérard Lajoie

Quelques dates marquantes

Années Événement
22 sept 1934    Naissance à Montréal
1955 Engagé à la salle de danse du Trinidad Ballroom. Début de sa rencontre et de sa collaboration avec le violoneux Lionel Simard.
1959 33 tours : Valses, reels et gigues avec Ti-Jean… le violoneux et Philippe Bruneau à l’accordéon.
1960 Fait partie de l’émission radiophonique de la Famille Soucy sur les ondes de CKVL. Sur les conseils de Jean Carignan, il fait de l’accordéon diatonique une rangée son instrument de prédilection.
1961 33 tours : Jean Carignan... le violoneux accompagné au piano par Philippe Bruneau.
1962 Commence à jouer avec Jean Carignan pour la troupe de danse folklorique Les Feux Follets.
1965 33 tours : Ensemble folklorique du Canada - Les Feux Follets

Philippe Bruneau enfant et son père.

33 tours “Valses, reels et gigues avec Ti-Jean… le violoneux et Philippe Bruneau à l’accordéon”

Pere_de_Philippe.jpg

Le père de Philippe Bruneau jouant de l'accordéon piano

Son père a beaucoup compté dans la vie de Philippe Bruneau, qui lui a dédié un hommage :

Écoutez l'Hommage à mon père (par Philippe Bruneau)

Au Trinidad Ballroom, en 1960. Jean-Paul Lamarche (batterie), M. Lafond (piano), Marcel Carignan (violon) et Philippe Bruneau (accordéon)