2005_Bruneau_StChartier Concert « Carte blanche à Philippe Bruneau » à Saint-Chartier en 2005. Photo : Jeff Dantin

Dans cet enregistrement, Philippe Bruneau s'exprime sur les droits d'auteurs lors d'un concert au festival de Saint-Chartier de 1990, avant son interprétation de la Valse des jouets de Michel Faubert.

Une nouvelle vie dans le sud de la France

Philippe Bruneau s’installe en France et fonde une nouvelle famille à Forcalquier, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il donnera quelques formations, notamment au camp Ti Kendalc'h, à Saint-Vincent-sur-Oust en Bretagne (voir photo plus bas), mais s’investira surtout dans la composition musicale et dans l’interprétation de ses œuvres, portant le total de ses compositions à environ 150 pièces. Il enregistre tout d’abord son accompagnement piano sur cassette, puis, en faisant tourner son lecteur cassette, joue sa composition par-dessus (ce qui explique la faible qualité sonore de plusieurs des archives). Dans les années 2000, il expédiera des CDs, tirés souvent de ses cassettes, aux différentes personnes auxquelles il a dédié une pièce (ou un Hommage comme il aimait les appeler).

Les pieds en France, le cœur au Québec

La grande partie de ses compositions sont dédiées à des gens du Québec, et quelques autres à des amis rencontrés en France ou ailleurs, comme Gilles Poutoux (France), Willem Schot (Hollande) (photo plus bas). Il reviendra à quelques reprises au Québec, principalement pour rencontrer ses amis, mais sans jamais faire d’apparition publique (concert ou autres).L’œuvre qu’il nous lègue est impressionnante, sensible et émouvante. Philippe Bruneau demeure l’incontournable compositeur en musique d’inspiration traditionnelle au Québec. Quantité de ses pièces sont déjà bien ancrées dans le répertoire des musiciens traditionnels et l’accès à l’ensemble de son œuvre via ADAPI.CA devrait permettre à chacun de découvrir ce trésor de la culture québécoise.

Quelques dates marquantes

Date Événement
1991 Tournée française avec la pianiste Myriam Gagner. Philippe Bruneau s’installe en France (Forcalquier, département des Alpes-de-Haute-Provence).
2001                   Il refuse le Prix Gérard-Morisset que lui a décerné le gouvernement du Québec (accompagné d’une bourse d’une valeur de 30 000$). Ce Prix est la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine du patrimoine.
2002 Album Hommages - volume 1 issu de la soirée inaugurale au Musée des Beaux-Arts de Montréal en 1980. Produit par la SPDTQ à partir d'archives réalisées par Jean-Claude Bélanger.
2005 Concert Carte Blanche à Philippe Bruneau au Festival de Saint-Chartier (Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs, France).
8 août 2011 Décès de Philippe Bruneau à Forcalquier (France).


Voici quelques séquences vidéo sur la ville de Forcalquier en France, où Philippe Bruneau a vécu de 1991 à 2011 (images de Serge Giguère, cinéaste). Musique de fond : La Complainte du folkloriste de Philippe Bruneau (archives).


La complainte du folkloriste


Hommage à Philippe Krümm

Philippe_par_Jeff_Dantin.png
Photo : Jeff Dantin.

1991-1995_BruneauPhilippe_SaintChartier.png
Philippe Bruneau transmettant des mélodies au Festival de Saint-Chartier (France, années ‘90). À droite à l’arrière, Willem Schot (violon) et à l’avant Gilles Poutoux (accordéon).


Hommage à Willem Schot


Hommage à Gilles Poutoux

Philippe_Amis au Qc.png
Philippe Bruneau en visite au Québec (années 2000). De gauche à droite : Philippe Bruneau, Frank Sears, Sébastien Deshaies, Gaston Nolet et Léo Doiron.


Hommage à Frank Sears


Hommage à Gaston Nolet


Hommage à Léo Doiron

Ti Kendalc'h en juillet 1994.png

Philippe Bruneau (en haut à gauche) à Ti Kendalc'h à Redon (Bretagne, France) en 1994.